Rentrée rime avec entrée ! L’occasion de savoir quelle porte de garage répond vraiment à vos besoins

  • Actualités
  • facebook
Rentrée rime avec entrée !  L’occasion de savoir quelle porte de garage répond vraiment à vos besoins

Au moment de choisir une porte de garage, différents critères doivent guider votre réflexion. Confort d’utilisation, robustesse, sécurité et budget rentrent bien sûr en ligne de compte. Sans oublier le design, et ce d’autant plus qu’elle représente 1/5ème de la surface de la maison. Parmi les éléments à ne pas négliger figurent aussi son type d’ouverture et la configuration de cet espace destiné à abriter votre carrosse. Pour vous aider à savoir quelle porte de garage répond vraiment à vos besoins, voici un rapide tour d’horizon des différentes possibilités.

La porte sectionnelle pour un maximum d’espace devant et dans le garage

Composée de 3 à 5 panneaux coulissants dans des rails, la porte sectionnelle constitue une solution universelle par excellence. En effet, elle s’installe aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Il s’agit de la porte de vos rêves si, une fois votre voiture garée, vous souhaitez exploitez à fond l’espace disponible dans votre garage sans empiéter sur l’extérieur. Et cela, car elle se décline en version à :

  • refoulement sous plafond, ce qui libère à la fois les murs et le sol,
  • à ouverture latérale. Dans ce cas, les panneaux articulés glissent à droite ou à gauche le long du mur pour laisser disponible une zone de rangement en hauteur et sur l’un des deux côtés. Elle s’avère donc idéale pour les box bas de plafond ou condamnés par des canalisations.

Quel que soit le modèle, vous ne risquez pas de déborder devant le garage. Un atout précieux si vous possédez une maison de ville et que votre garage donne directement sur le trottoir !

Le + pratique : pour une entrée en toute simplicité, les portes de garage sectionnelles disposent d’un accès piéton. Il se présente sous forme de portillon pour l’une, ou en réglant simplement l’ouverture à la largeur de passage souhaitée pour l’autre.

La porte basculante pour utiliser le garage comme une 2ème entrée de la maison

Passons maintenant à la porte de garage basculante, incontournable sur le marché français. Comme son nom l’indique, son panneau d’un seul tenant bascule à la verticale vers l’intérieur du garage pour se loger sous le plafond. Ce système dégage les deux côtés de la pièce qui peuvent alors s’aménager au gré des besoins.

Ceci étant dit, le succès de la porte basculante s’explique surtout par son portillon monobloc intégré. Adapté à un usage fréquent, il offre un accès facilité au garage. De quoi séduire tous ceux qui utilisent leur porte de garage comme une seconde porte d’entrée !

La précaution en + : si votre maison se trouve en bordure de chaussée, vérifiez si vous possédez le dégagement nécessaire pour ouvrir la porte basculante sans gêner les piétons.

 

L’enroulable : la solution idéale pour un encombrement minimum

Terminons enfin par la porte de garage enroulable. Idéale en rénovation, celle-ci se positionne comme une alternative astucieuse quand l’installation d’une porte sectionnelle ou basculante s’avère délicate.

Elle se distingue par sa simplicité de fonctionnement identique à celui d’un volet roulant : les lames de son tablier s’enroulent dans un coffre fermé. Pratique, ce système libère non seulement l’espace sous plafond mais également l’espace latéral intérieur. Le tout sans aucun débordement ni dedans, ni dehors ! Seule la présence du coffre reste à prévoir.

Son truc en + : la porte de garage enroulable s’adapte à tous les projets et convient particulièrement aux garages en bordure de voie ou de petite dimension.

Une fois trouvée la porte de garage qui répond vraiment à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à exprimer votre créativité pour la personnaliser. Couleurs, hublots, décors, motorisation… surtout ne laissez rien au hasard pour composer un modèle unique qui s’intègre harmonieusement à votre habitation !