Sécuriser votre maison et gagner en sérénité

  • Actualités
  • facebook
Sécuriser votre maison et gagner en sérénité

Crise sanitaire et confinement obligent, les derniers chiffres officiels publiés par le Ministère de l’Intérieur montrent une forte baisse du nombre de cambriolages en 2020. Mais la bonne nouvelle s’arrête là. En effet, à l’issue du 1er déconfinement ces derniers ont bondi de 114%. Preuve si besoin qu’Arsène Lupin ne connaît pas la crise ! Alors afin de limiter les risques, voici quelques conseils pour sécuriser votre maison et ainsi gagner en sérénité.

 Protéger les fenêtres avec des volets

Moins de 10 secondes suffisent à un cambrioleur pour déverrouiller une fenêtre ou une porte-fenêtre, peu importe le matériau. Si en plus elle ne dispose pas d’un vitrage feuilleté, c’est l’effraction assurée. Aussi pour protéger vos baies vitrées, installez des volets.

Le modèle du volet (battant, pliant, coulissant…) joue un rôle sur sa solidité. Selon les configurations, il peut s’avérer préférable de renforcer leur résistance avec des équipements tels que des verrous ou barres de sécurité. Parmi les autres critères à considérer figure son emplacement dans la maison. Plus exposée, une fenêtre en rez-de-chaussée requiert une protection plus importante.

Mais alors quel est le top en matière de sécurité ? Le volet roulant SOPROFEN, grâce à son axe d’enroulement AXIS 50 à la technologie brevetée, constitue la meilleure garantie. Cette pièce maîtresse, complétée par des verrous automatiques en aluminium extrudés, assure une protection renforcée. Spécialement étudiés pour résister à des relevages de 25 kg, ces derniers agissent comme de véritables retardateurs d’effraction. De quoi décourager les visiteurs indésirables qui déclarent le plus souvent forfait au bout de quelques minutes !

L’autre atout sécuritaire du volet roulant réside dans sa motorisation. Filaire, radio ou solaire, elle permet de bloquer le système pour empêcher tout soulèvement du tablier.

Bon à savoir : avant de changer de volet, vérifiez l’Indice de Résistance à la Pression (IRP). Tenant compte de plusieurs facteurs, cet indicateur précise son degré de robustesse à l’aide d’un chiffre (de 10 à 150). Plus il est élevé, plus le volet offre une capacité de résistance optimale aux tentatives de crochetage et d’arrachement.

Renforcer la sécurité de votre porte de garage

Certes, près de la moitié des cambrioleurs privilégient la porte d’entrée pour pénétrer dans une maison. Mais il existe un autre accès bien plus facile à fracturer qu’une porte d’entrée : la porte de garage. Véritable caverne d’Ali Baba, le garage abrite des biens susceptibles d’attirer la convoitise : voitures, vélos, outils… Il offre en plus un accès direct à l’intérieur du domicile. D’où l’importance de redoubler de vigilance.

Pour sécuriser ce point sensible, les portes de garage SOPROFEN bénéficient d’une grande robustesse de par leur conception. Quel que soit le modèle (sectionnelle, basculante, enroulable), un verrouillage 3 points du tablier et un système anti-soulèvement les rendent plus difficiles à fracturer, même pour les plus chevronnés ! Attention, si votre porte de garage dispose d’un portillon pour piéton, vérifiez s’il est bien équipé d’une serrure à 5 points de fermeture voire de gâches renforcées en acier.

Pour les plus anxieux, sachez que des kits complets permettent d’optimiser la protection de votre porte de garage tels que :

  • le pack sécurité composé d’une gâche de verrouillage qui bloque la roulette basse et d’un rail anti-dégondage qui assure le parfait maintien en place des roulettes en cas d’effraction,
  • le pack anti-effraction. Complet, il comprend un détecteur de mouvement et un dispositif de blocage à aimant qui résiste à une force d’attaque jusqu’à 300 kg. Ajoutée à cela, une alarme émet un puissant signal sonore en cas d’alerte.

Avec de tels équipements, nul doute que le cambrioleur prenne ses jambes à son cou !

Piloter et surveiller sa maison à distance grâce à la domotique

Pour limiter les risques de cambriolage en votre absence, les possibilités offertes par la domotique constituent une aide précieuse. En reliant simplement la box au réseau internet de votre domicile et en téléchargeant l’application mobile dédiée sur iOS et Android, la maison devient connectée pour mieux vous protéger.

Portes de garage, volets roulants communiquent alors avec les autres éléments de la maison (éclairage, chauffage, électricité, alarme). A l’aide de votre smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, vous pouvez :

  • commander à distance l’ouverture des volets le matin et leur fermeture le soir,
  • programmer des scénarios pour simuler votre présence pendant les vacances. Le jour se lève, les volets roulants s’ouvrent, la musique s’enclenche. A la tombée de la nuit, les lumières et la télévision s’allument…
  • recevoir une alerte par sms ou mail en cas de tentative d’effraction.

Evolutifs, les systèmes domotiques présentent en plus l’avantage de vous laisser la liberté d’équiper votre maison au fur et à mesure. Pourquoi ne pas ajouter par la suite d’autres produits compatibles ? Une alarme avec détecteur de présence, ou mieux encore, une vidéosurveillance pour vérifier qu’aucun intrus ne rôde dans les parages.

Enfin, cerise sur le gâteau pour les plus geeks : grâce aux assistants vocaux intelligents, contrôlez votre maison d’une simple phrase. « Sésame, ferme la maison » et au diable les 40 voleurs !

Tous ces conseils ne remplacent pas le bon sens. Pour dormir sur vos deux oreilles, n’oubliez pas de verrouiller correctement tous les accès de la maison. Et bien sûr, évitez d’ébruiter votre prochain départ en vacances sur les réseaux sociaux.