Quelle protection solaire pour une véranda et une pergola ?

  • Actualités
  • facebook
Quelle protection solaire pour une véranda et une pergola ?

Si comme près de 7 français sur 10 vous vivez dans une maison, vous rêvez peut-être de l’aménager pour l’ouvrir vers l’extérieur et en profiter toute l’année. A moins que par chance, elle ne dispose déjà d’une extension comme une véranda ou une pergola. Baignés de lumière, ces espaces bonus peuvent vite se transformer en étuve sans une solution efficace pour filtrer les rayons du soleil. Alors pour réussir à préserver un peu de fraîcheur, découvrez vite quelle protection solaire est la mieux adaptée à ces extensions.

Brise-soleil : le nec plus ultra pour la véranda

Grâce à la véranda, la maison s’agrandit sur la terrasse et s’ouvre davantage sur la nature et la lumière. Elle apprivoise l’espace pour devenir une pièce à vivre à part entière aménagée en salon, cuisine ou salle de jeux. Pour conserver une température intérieure confortable dans cette extension, même lors d’épisodes caniculaires, il existe deux types de brise-soleil :

  • le brise-soleil autoportant, idéal dans le cas d’une véranda neuve. Il s’intègre alors directement à la structure de la véranda, au niveau du chéneau,

  • le brise-soleil VE qui se pose en applique sur les profilés d’une véranda existante.

Quelle que soit la version choisie, ils garantissent une gestion précise de la lumière et de l’ombre grâce à leurs lames orientables à volonté. En position fermée, ces dernières protègent les parois verticales vitrées de la chaleur du soleil et régulent naturellement la température de la pièce. En position ouverte, elles préservent votre intimité des regards indiscrets mais vous laissent une visibilité optimale vers l’extérieur.

En plus de limiter l’effet de serre, les brise-soleil habillent la véranda d’une touche contemporaine unique. Déclinables dans une large palette de couleurs, ils s’accordent harmonieusement à tous les mais aussi à tous les styles. Fini l’effet de serre aussi bien dans la véranda victorienne au charme traditionnel que dans sa version contemporaine au look plus épuré !

Autre option pour que la véranda reste habitable même en plein été : le store screen. Très en vogue, cette protection solaire s’avère particulièrement adaptée aux pergolas.

Store screen : une protection solaire toute en discrétion pour la pergola

Pour ceux qui souhaitent gagner des m2 supplémentaires sans permis de construire ni gros travaux de maçonnerie, la pergola constitue le Saint Graal. Adossée à la façade de la maison ou autoportée, cette structure ouverte, sans vitrage sur les côtés, prolonge votre espace de vie. Alors si comme 45 % des propriétaires avec jardin, vous souhaitez installer une pergola bien équipée, privilégiez le store screen.

Au même titre qu’un brise-soleil, le store screen protège votre petit coin détente à la fois de la chaleur du soleil et des regards indiscrets. Mais il présente en plus de nombreux avantages :

  • un coffre d’enroulement ultra compact qui s’installe en toute discrétion entre les poteaux de la pergola. Les coulisses, quant à elles, reposent de chaque côté des piliers sur toute leur hauteur,
  • une toile de store parfaitement maintenue dans les coulisses grâce à un système de glissière qui lui assure une excellente résistance au vent. Un critère bien appréciable dans les régions exposées au mistral ou à la tramontane,
  • une rapidité de fonctionnement qui permet au store de descendre/remonter en un rien de temps,
  • une version avec motorisation autonome solaire parfaite si vous possédez déjà une pergola car elle vous assure une pose sans dégât et sans câblage,
  • des capteurs d’ensoleillement disponibles en option pour contrôler et optimiser l’apport solaire.

Dernier atout et non des moindres pour profiter des longues soirées d’été, le store screen offre une bonne protection anti-insectes en position fermée. De quoi rester longtemps à l’abri des coups de chaud et des petites bêtes !

Enfin pour un confort à portée de main, les brise-soleils et les stores screens sont compatibles avec une box domotique. Vous pilotez alors l’inclinaison des lames du BSO et la position du screen, en fonction de l’ensoleillement, simplement avec votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à profiter !