Nos 3 conseils pour rester en pleine forme l’hiver

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Nos 3 conseils pour rester en pleine forme l’hiver

Inéluctablement, l’arrivée des saisons froides riment pour près de 50% d’entre nous avec fatigue et baisse de moral. Avec le changement d’heure, les journées raccourcissent, la nuit tombe dès 17h00… Notre horloge biologique est soumise à rude épreuve et cela joue sur notre humeur. Mais rien de plus normal, c’est le fameux coup de blues hivernal. Alors pour ne pas vous laisser abattre et retrouver le sourire, voici nos conseils pour rester en pleine forme en hiver.

Conseil n°1 : profiter des bienfaits de la lumière du jour sur la santé

Chef d’orchestre de notre horloge biologique, le soleil rythme nos journées.

Il régule la sécrétion d’hormones indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi elles, figurent la mélatonine qui veille sur notre sommeil et la sérotonine, hormone du bonheur, qui influence notre humeur. Or, dès l’automne, le manque de lumière naturelle vient déséquilibrer le juste dosage entre les deux. D’où notre envie de se carapater sous la couette, telle une marmotte, pour hiberner.

Le premier réflexe à adopter pour rester en pleine forme en hiver peut se résumer en chanson : « laissons entrer le soleil… » ! Alors bien sûr rien de tel que de sortir s’aérer pour profiter de ses bienfaits sur la santé. Mais si le temps fait grise mine, sachez que s’exposer à la lumière du jour quotidiennement pendant 30 minutes suffit pour se requinquer, même si le soleil joue à cache-cache avec les nuages. En conséquence, pour bénéficier au maximum des apports lumineux en journée :

Si malgré tout, cela ne suffit pas, offrez-vous une séance de luminothérapie. Selon votre budget, vous pouvez vous rendre dans un institut ou acheter une lampe à l’intensité modulable qui reproduit au plus proche le spectre solaire, sans les rayons infrarouges, ni les UV. Une seule condition s’impose : bien la choisir et l’utiliser régulièrement !

Conseil n°2 : recharger les batteries en s’accordant des siestes

Quand le froid arrive, le corps nécessite plus de sommeil. Rien d’étonnant donc que vous ressentiez peut-être une irrésistible envie de dormir. Et bien bonne nouvelle, inutile de lutter ! Afin de contrer cette baisse d’énergie, une petite sieste s’impose.

Encore faut-il vous reposer dans de bonnes conditions. Pour cela :

  • écoutez votre corps. Dès que les signes de fatigue se manifestent, prenez 15 minutes, pas plus, pour vous allonger et fermer les yeux. Même si vous n’arrivez pas à vous laisser emporter par le marchand de sable, ce moment de pause est déjà réparateur en soi,
  • installez-vous dans une pièce à l’abri du bruit et de la lumière. Si vous êtes hyper sensible à la moindre luminosité, n’hésitez pas à installer des volets roulants vraiment occultants. Renseignez-vous, certains modèles récents disposent d’éléments techniques qui renforcent leur pouvoir obscurcissant.

Parmi les autres possibilités pour vous retrouver dans la pénombre, le masque de nuit demeure un accessoire incontournable. Et ce, d’autant plus qu’il existe même des versions connectées pour vous aider à rejoindre encore plus rapidement Morphée !

Conseil n°3 : se créer un cocon confortable

Quoi de plus agréable quand les températures dégringolent que de se lover sur le canapé bien au chaud dans son home sweet home ? Un petit film de Noël, une tasse de thé et vous voilà paré pour passer un hiver douillet sans déprimer.

Outre miser sur une décoration aux matières chaleureuses et aux couleurs douces, ne négligez pas les équipements qui vont transformer votre intérieur en véritable cocon isolé du froid et de l’agitation extérieure. Le mieux, à condition bien sûr d’être propriétaire, reste encore d’investir dans des menuiseries à isolation thermique et phonique renforcées. Et dans ce domaine, le bloc-baie Chrono One s’avère particulièrement efficace. Grâce à sa structure brevetée en nid d’abeille, associée à des isolants et des joints judicieusement placés, il garantit des performances élevées pour votre plus grand confort.

En complément, pour les plus frileux, achetez un joli plaid dans lequel vous blottir ou un pyjama en pilou-pilou et placer une bouillote bien chaude dans votre lit avant de vous coucher.

Grâce à ces quelques recommandations, vous voilà prêts à adopter la zen attitude pour mieux traverser la période hivernale. Pour finir, n’oubliez surtout pas d’ouvrir quotidiennement les fenêtres 2 à 3 fois par jour pendant 10 à 15 minutes, même en cas de températures glaciales. Ce geste simple, mais essentiel surtout en période épidémique, participe à vous maintenir en pleine forme.