Inspiration : nos livres coup de cœur sur la décoration et l’aménagement du jardin

  • Actualités
  • facebook
Décoration

Synonyme de farniente, les vacances sont l’occasion de prendre enfin du temps pour soi. Elles nous conduisent aussi parfois à tirer des plans sur la comète. Qui n’a pas déjà rêvé de tout plaquer pour s’installer dans son lieu de villégiature estival ? Avant d’en arriver à ces extrêmes, plongez-vous plutôt dans notre sélection de livres coup de cœur sur la décoration et l’aménagement du jardin. Vous y trouverez de bonnes idées pour relooker votre maison en ajoutant une touche de couleur sur vos volets ou un massif fleuri près de la porte de garage.

Coup de ❤️ n°1 : L’architecture d’intérieur, un guide pratique de référence de Chris Grimley et Mimi Love

Véritable guide de survie des architectes d’intérieur, ce manuel technique réunit sur 288 pages plans, logiciels, tableaux détaillés et spécifications techniques. Didactique et très illustré, il se révèle indispensable pour concevoir et gérer de A à Z un projet d’aménagement intérieur.

Architecture d'intérieur

A lire par : les architectes d’intérieur, les designers, les étudiants ou les amateurs soucieux de maîtriser les détails.

Coup de ❤️ n°2 : DécoBox, Couleurs et bien-être – L’énergie des couleurs et les bonnes associations pour réinventer votre intérieur de Sophie Mouton-Brisse

Réveillez vos chakras grâce à ce beau coffret découverte du rôle psycho-décoratif des couleurs et de leurs énergies si particulières ! Ludique, il comprend :

  • un manuel pratique qui présente chaque couleur, ses vibrations et ses usages spécifiques ainsi que de nombreux exemples et astuces de décoration en prime,
  • un nuancier de 50 fiches pour vous aider à choisir les meilleures teintes et les associer harmonieusement. Au format adapté pour mieux appréhender le résultat final sur un mur, il ridiculise les pastilles minuscules des nuanciers traditionnels.

Agréable à consulter, ce recueil vous donne les clés pour utiliser les couleurs à bon escient et pour que votre home sweet home devienne enfin source de bien-être.

Couleurs et bien-être

A lire par : tous les aficionados de décoration avec une mention spéciale à ceux qui s’intéressent au pouvoir énergétique des médecines alternatives.

Coup de ❤️ n°3 : Rénover sa maison – Pensez, organisez et décorer votre intérieur idéal ! de Joanna Gaines

Si vous aimez les émissions de télévision consacrées à la décoration, vous connaissez peut-être Joanna Gaines qui présente Total Rénovation diffusée sur TFX. Elle y accompagne des propriétaires dans les travaux de leur projet immobilier.

Guidée par la conviction qu’une maison doit raconter l’histoire de ses occupants, l’architecte décoratrice d’intérieur livre, dans cet ouvrage, tous ses conseils pour penser son logement comme un havre de paix où s’entremêlent souvenirs de famille, nid douillet et art de vivre.

Page après page, découvrez comment créer le foyer qui vous correspond en fonction de votre style (campagne, moderne…). Piochez parmi ses pistes de réflexion pour aménager chaque pièce (salon, chambre, coin enfant…). En résumé, trouvez l’inspiration grâce aux magnifiques photos du livre puis laissez parler votre imagination à l’aide des plans détachables situés à la fin.

Rénover sa maison

A lire par : les fans de téléréalité qui veulent concurrencer Valérie Damidot ou Stéphane Plaza mais aussi les passionnés de généalogie.

Coup de ❤️ n°4 : Guide complet de l’aménagement de jardins de Tim Newbury

Halte aux idées reçues avec cette œuvre de Tim Newbury ! Pour donner vie au jardin de ses rêves, nul besoin d’être un expert en horticulture ni d’y consacrer un budget colossal. Il suffit de consulter cette publication remplie de bonnes idées. Très illustrée, elle fournit pour 36 exemples d’aménagement, un plan du jardin et un de la végétation. A cela s’ajoute un large éventail d’explications pratiques.

Pour compléter le tout, un catalogue de plantes vous aide à définir les variétés adaptées à votre projet et vous conseille sur leur culture et leur entretien.

Aménager son jardin

A lire par : tous les Stéphane Marie qui s’ignorent et les paysagistes dans l’âme.

Coup de ❤️ n°5 : Le nuancier du jardinier d’Alexandra Torossian et Morgan Ilin

Aussi beau qu’utile, Le nuancier du jardinier se parcoure comme un livre d’art. En effet, l’extraordinaire palette végétale y est classée en tableaux, par dégradés de couleurs. Du blanc au rose pêche indien, en passant par le bleu lavande ou le vert anis… Au total, plus de 3500 plantes horticoles sont réparties en 32 teintes différentes pour les fleurs et 12 pour les feuilles.

En fonction des ambiances qu’ils désirent créer, apprentis jardiniers ou paysagistes professionnels peuvent ainsi composer facilement leur massif grâce aux informations indispensables fournies sous chaque photo. Marier les couleurs tout en s’assurant de la compatibilité des plantes entre elles selon leur exposition, leur taille et la période de floraison devient un jeu d’enfant.

Nuancier du jardinier

A lire par : les amoureux de la beauté magique de la nature.

Maintenant que ce voyage littéraire s’achève, il ne vous reste plus qu’à vous évader en donnant vie à vos envies décoratives ou jardinières !