Comment atteindre la sobriété énergétique dans nos logements ?
- Actualités

Comment atteindre la sobriété énergétique dans nos logements ?
Dans un contexte de flambée des prix du gaz et de l’électricité, la sobriété énergétique est le maître-mot pour éviter le gaspillage et diminuer sa facture. L’objectif de ce plan dévoilé par le gouvernement vise à réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024. Et cette mesure concerne aussi nos foyers. Alors que les premiers frimas de l’hiver s’installent, voici nos conseils pour atteindre la sobriété énergétique dans nos logements !
Penser isolation thermique
Saviez-vous que le premier poste de dépenses énergétiques de la maison est le chauffage ? A lui seul, il représente près de 70 % de la consommation ! Raison pour laquelle l’un des premiers écogestes consiste à baisser la température de celui-ci à 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Que les plus frileux se rassurent, il existe néanmoins des solutions pour respecter ces recommandations sans pour autant se transformer en glaçon :
- choisir des fenêtres à isolation thermique renforcée. Et cela s’avère d’autant plus important en rénovation car jusqu’à 30% des déperditions thermiques passe par les ouvertures. Par conséquent, optez au minimum pour un double vitrage même si l’idéal reste le triple vitrage. Quoi qu’il en soit référez-vous aux indicateurs de performances fournis par les fabricants (Uw, Ug, Sw…)
- équiper ses baies vitrées de volets roulants car la lame d’air qui les sépare de la fenêtre agit comme un véritable bouclier thermique. De quoi économiser 22% sur la facture de chauffage ! Si en plus vous optez pour un tablier recouvert d’une laque chargée en particules d’aluminium hautement réfléchissantes, c’est le jackpot. En effet, celle-ci offre une couche d’isolation supplémentaire en réchauffant l’air entre le volet et la fenêtre. Dans le cas d’une construction neuve, demandez à votre menuisier d’installer un bloc-baie doté d’une sous-face en nid d’abeilles. Cette technologie exclusive brevetée garantit une excellente isolation thermique,
- ne pas négliger la porte de garage surtout si elle est intégrée à la maison (au sous-sol ou de côté). De nombreux modèles disposent de panneaux en acier de 40 mm isolés à l’aide d’une mousse polyuréthane.
Dernière option qui peut sembler évidente : profitez de l’énergie gratuite du soleil en journée pour vous réchauffer. D’où l’intérêt de privilégier des baies vitrées XXL et surtout de bien anticiper leur emplacement en fonction de l’orientation de la maison.
Dégainer le système D
Si vous naviguez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute aperçu des dessins humoristiques sur la sobriété énergétique. Un grand nombre d’entre eux donne des idées plus ou moins farfelues pour réaliser des économies. Par exemple, celle qui conseille de mettre une bougie sous son robinet pour chauffer l’eau. Avant d’en arriver à ces extrêmes, piochez plutôt parmi les suggestions ci-dessous :
- en l’absence de volets, accrochez aux fenêtres d’épais rideaux pour limiter les courants d’air. Si besoin, déclinez aussi cette solution sur la porte d’entrée. Sur cette dernière, vous pouvez ajouter en plus un boudin bas de porte qui empêche le froid de s’infiltrer. En revanche, par pitié, fuyez les modèles un peu kitch du style version chien, chat…
- activer le mode hiver de vos fenêtres en PVC. Il s’agit d’une petite vis placée sur la tranche du vantail qui, en la serrant, permet de réduire les pertes de chaleur. Par contre, n’oubliez pas de la repasser en fonction été le moment venu,
- amplifier la puissance de chauffe de vos radiateurs en plaçant derrière lui une simple feuille de papier aluminium. Sur le même principe, il existe également des films ou panneaux réflecteurs de chaleur qui évitent ainsi la perte d’énergie à travers les murs.
Si malgré tout, cela ne suffit pas, il vous reste la bouillote à glisser dans le lit avant d’aller dormir ou encore à multiplier les couvertures. En revanche, même si le chauffage d’appoint semble tentant, méfiez-vous car votre facture d’électricité risque de s’envoler !
Adopter les écogestes
Pour finir, rappelons les bonnes pratiques simples à adopter au quotidien par chacun pour éviter la pénurie énergétique tant annoncée :
- régler son chauffage à 19°C maximum,
- réduire la température de son chauffe-eau à 55° et privilégier les douches plutôt que les bains. Cela ne vous autorise pas pour autant à y rester des heures !
- débrancher tous les appareils électriques ou électroniques quand vous ne les utilisez pas plutôt que de les laisser en veille, y compris la box internet. Allez, rien de telle qu’une petite détox digitale en famille pour resserrer les liens.
- décaler l’utilisation de l’électroménager en privilégiant les heures creuses.
Et nous pourrions en citer bien d’autres encore qui relèvent du bon sens comme éteindre l’éclairage quand vous quittez une pièce car non « ce n’est toujours pas Versailles ici » !
Vous voilà parés pour affronter l’hiver en ces temps de crise énergétique. Au pire, il vous reste encore un peu de temps pour demander au Père Noël un assortiment de cols roulés ou un pyjama en pilou pilou. Tout pour se sentir bien chez soi malgré le froid.