SO ! Easy : comment la domotique peut simplifier votre quotidien ?

  • Actualités
  • facebook
Volet roulant avec tablier SONRO SOPROFEN

D’après une étude réalisée par SocioVision pour Promotelec, même si les objets connectés peinent encore à convaincre, 75% des français pensent que la majorité des maisons sera intelligente d’ici 10 ans. Que ce soit pour renforcer la sécurité de votre logement, réaliser des économies d’énergie, ou améliorer votre confort…, découvrez comment la domotique peut simplifier votre quotidien.

 Comment fonctionne la domotique ?

Appelée maison intelligente, habitat connecté ou encore smart home, la domotique réunit un ensemble de technologies et d’équipements visant à automatiser et programmer un certain nombre de tâches dans la maison. En fonction de vos besoins (gestion du chauffage, de la sécurité, des appareils…), il existe de nombreux systèmes domotiques simples à mettre en place pour piloter tout ce que vous voulez depuis un smartphone ou une tablette. Citons :

1 – Les incontournables box domotiques de Somfy :

  • Connexoon pour piloter vos équipements par univers (fenêtres, accès, terrasse),
  • TaHoma ou la TaHoma Box C (disponible uniquement chez Soprofen), idéales pour commencer à connecter des éléments de la maison comme les fermetures (volets, stores…). Ouvertes et évolutives, ces solutions vous permettent d’ajouter par la suite, au fur et à mesure, d’autres produits connectés compatibles tels que l’éclairage ou la vidéosurveillance.

 

2 – Les écosystèmes Smart Home parmi les plus importants, compatibles avec les technologies développées par Somfy (Enki de Leroy Merlin, Google Nest, HomeKit d’Apple, la plateforme IFTTT…)

3 – Les assistants vocaux intelligents (Google Home, Alexa Amazon) prisés par les plus geeks qui rêvent de contrôler leurs équipements par la voix.

Tous les modèles bénéficient d’un protocole de communication fiable et sécurisé (RTS, io-home control, EnOcean, Z-Wave…).

Quelle que soit l’option que vous choisissez, la domotique offre de multiples intérêts.

 La domotique, alliée de votre confort au quotidien

Avec la domotique, piloter sa maison au doigt et à l’œil ne relève plus de la science-fiction. Grâce à la création et à la programmation de scénarios personnalisés, vous améliorez considérablement votre confort de vie et gagnez du temps tous les jours. Votre habitat connecté s’adapte à vos habitudes pour s’occuper de tout sans vous soucier de rien. Imaginez plutôt :

  • en pleine nuit, votre petit dernier pleure à cause d’un cauchemar. Rejoignez-le dans sa chambre sans encombre grâce aux lumières du couloir qui s’allument les unes après les autres,
  • le matin, votre réveil sonne, la machine à café se met en route automatiquement. Les volets s’ouvrent doucement pour vous accompagner dans ce début de journée,
  • déjà l’heure de partir travailler ! Vite direction le garage ! Pas la peine de vous retarder pour éteindre les lumières et fermer la porte de garage, là encore la domotique le fait pour vous.
  • l’aîné a (encore) oublié ses clés ? inutile de s’énerver, il suffit de déverrouiller la serrure connectée de votre porte d’entrée à distance,
  • après cette journée intense, vous rêvez de rejoindre votre foyer et de vous détendre. A peine arrivé, votre home sweet home connecté vous accueille avec votre playlist préférée. Il ne vous reste plus qu’à préparer quelque chose à grignoter.
  • et pour finir en beauté, pourquoi ne pas regarder un bon film ? le système domotique descend votre écran, tamise la lumière et projette l’œuvre du 7ème art que vous avez sélectionnée.

Alors, n’est-ce pas agréable de ne plus se préoccuper de ces détails de la vie courante et d’alléger un peu votre charge mentale ?

La domotique veille sur la sécurité de ce(ux) que vous aimez

Si la domotique vous accompagne pour vous organiser au quotidien, elle vous aide aussi à renforcer la sécurité de votre logement.

En votre absence, comme tout est pilotable à distance, vous pouvez à tout moment :

  • superviser le statut de vos équipements,
  • vérifier qui est devant la porte grâce aux systèmes connectés d’interphonie/vidéophonie ou à une sonnette-caméra,
  • simuler une présence pour décourager les cambrioleurs éventuels en déclenchant de façon aléatoire l’ouverture des volets, de la radio et des lumières,
  • accéder à la vidéo en direct de votre caméra de surveillance grâce à l’application dédiée de votre smartphone pour vous assurer qu’aucun dégât n’est à déplorer…

Maison intelligente

Outre la protection de votre habitation, la domotique peut vous aider à veiller sur vos proches, en particulier dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée, en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Il suffit alors d’aménager son logement pour :

  • sécuriser ses déplacements grâce à la détection de présence qui allume les lumières automatiquement sur son passage,
  • limiter ses gestes répétitifs du quotidien avec la commande automatique des fermetures,
  • intervenir plus rapidement en cas de chute grâce à l’alerte transmise par un pendentif ou un bracelet connecté…

Grâce à la domotique, votre habitat devient donc plus agréable à vivre et plus sûr. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi vous aider à mieux maîtriser votre consommation d’énergie ?

La domotique pour réaliser des économies d’énergie 

Bien pensée, une installation domotique contribue à réduire la consommation énergétique de votre habitation en agissant sur plusieurs postes de dépenses comme :

  • le chauffage grâce à la mise en place de détecteurs d’ouverture de fenêtre pour arrêter celui-ci quand vous aérez une pièce. Autre exemple, l’utilisation d’un thermostat intelligent pour baisser la température des radiateurs pendant votre absence,
  • l’électricité grâce à l’extinction automatique d’une lumière restée allumée par inadvertance via un détecteur de présence. Fini d’entendre la célèbre expression « ce n’est pas Versailles ici » ! Vous pouvez aussi programmer certains équipements pendant les heures creuses et visualiser l’état de votre consommation électrique sur votre smartphone pour l’ajuster au mieux, à tout moment,
  • l’eau en installant un détecteur de fuite ou un compteur d’eau intelligent pour éviter tout gaspillage. Si vous voulez changer vos mauvaises habitudes, pensez également à remplacer votre pommeau de douche par une version connectée qui vous alerte si votre douche dure trop longtemps.

Économies

Grâce à cette gestion optimale de vos consommations d’énergie, vous allez vite constater la différence sur vos factures.

Maintenant que vous savez comment la domotique peut vous simplifier la vie, il ne vous reste plus qu’à devenir le magicien de votre quotidien.